TEYSSIE

Je suis né à 1964 à Marseille, ville de laquelle je n’ai pas bougé
Depuis mes 14 ans mon travail a toujours été axé sur le dessin.
En 1985, après être entré aux Beaux-Arts de Marseille et sorti en 1990, suite à des parenthèses de 1999 à 2013 j’ai travaillé dans le domaine des arts graphique (imprimerie) continué parallèlement à dessiner dans le domaine du dessin d’audience de procès, j’aime explorer l’âme humaine au travers de l’observation.

1997 exposition à la galerie de l’école d’Art de Marseille «  Ces gens qui nous entourent » montrant 300 dessins de visages et d’attitudes d’inconnus dessinés à leurs insu sur papier recyclés A5`

2013 j’ai dessiné dans le domaine du dessin d’audiences de procès, mon travail s’est axé sur l’âme humaine au travers de l’observation.
2013 exposition de dessins à l’encre de chine sous forme d’adaptation en caricature du livre 1 des métamorphoses d’Ovide.

Depuis 2013 j’ai commencé une série de dessins d’actualités et d’humour où j’ai choisi de jouer sur des symboles simples en liaison avec si possible des vrais paroles ou des situations qui montrent l’absurdité.

C’est le travail de graphiste publicitaire qui m’a appris à manipuler et à aller à l’essentiel des symboles mais toujours dans le décalé et l’humour sans jamais si possible sombrer dans le dessin de propagande.

Durant cette période de 2013  jusqu’à présent, grâce Alain Julien, je participe à des festivals de caricatures comme l’ « Estaque » à Marseille, « Joyeuse » en Ardèche, « Figuanière » dans le Var, « Génolhac-Vialas en Lozère », « Tourcoing ».

C’est le travail de dessinateur de procès qui m’a appris à faire évoluer mon trait et l’utilisation des couleurs qui m’a surtout permis de caricaturer des gens en face de moi sans leur demander de bouger.

J’aime penser que « Sur le visage d’une personne il y a gravé toute la poésie de ses expériences »