CRISTINA

Cristina Sampaio est née à Lisbonne, ville où elle réside toujours. En 1985, elle est diplômée en peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne. Illustratrice de livres pour enfants depuis 1987 et depuis 1986 travaille comme illustratrice et caricaturiste pour plusieurs magazines et journaux au Portugal et à l’étranger. Elle a également travaillé sur la scénographie, l’animation et le multimédia. Entre 1990 et 1999, elle était responsable de la section infographies du journal Publico.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et individuelles dans plusieurs pays, dont le Portugal, le Brésil, l’Allemagne, la France, la République tchèque, la Grèce, la Norvège, le Canada, la Chine, l’Italie, la Colombie et Israël. En 2001, son travail de caricaturiste a fait l’objet d’une exposition rétrospective intitulée Dessin des Jours à la Bédéthèque de Lisbonne.
Entre autres prix, elle a reçu en 2002, 2005 et 2009, le Award of Exellence da Society of News Design (USA) et en 2009 la médaille d’argent du SND espagnol. En 2009, elle a reçu le prix pour la meilleure illustration pour la littérature jeunesse au Festival BD d’Amadora. En 2006 et 2010, elle a reçu le prix du design Stuart Press dans la catégorie du meilleur dessin animé. En 2007, elle a reçu le 1er prix dans la catégorie dessin animé éditorial, World Press Cartoon qui, en 2009 et en 2015 l’a à nouveau distinguée, cette fois avec une mention d’honneur.
Parmi ses clients, passés et présents, notamment: Público, Independente, Expresso, Editorial Caminho, Museu Ciência Viva, Fábrica – Museu da Ciência de Aveiro, RTP, SIC Notícias, CTT et Portugal Telecom, au Portugal; Courrier International, en France; Kleine Zeitung et Die Presse, en Autriche; Puls Biznesu, en Pologne; África 21, en Angola; Today’s Parent, au Canada; Parenting Magazine, UTNE Reader, National Law Journal, The Washington Post, Boston Globe, Wall Street Journal, The New York Times e Cambridge University Press, aux EUA. Elle fait partie du collectif Cartooning for peace: www.cartooningforpeace.org
Sa page d’accueil peut être visitée à www.cristinasampaio.com